Jérôme GUYET

Ambassadeur des vins de Bordeaux et du Sud-ouest

Sommelier caviste conseil indépendant

"Épicurien et passionné de vin, je suis originaire de Reignac de Blaye (33) sur la rive droite du vignoble bordelais."

Adolescent je travaillais dans les vignes de mon voisin pour me faire de l’argent de poche avant d’aller travailler pour mon oncle dans son vignoble de Cartelègue en Côtes de Blaye pour me payer mes études en faculté d’Espagnol.

Mais je n’avais pas du tout prévu la suite !

Le déclic

Je n’ai pas tout de suite eu la passion du vin. Je me suis d’abord éloigné de ma région natale pour exercé un métier de responsable d’animation dans le tourisme aux quatre coins de notre beau pays (et notamment dans le Sud-est où j’ai rencontré ma future épouse qui baignait dans l’hôtellerie restauration haut de gamme, ce qui explique de nombreux allers retour entre ces deux régions Sud-Est/Ouest par la suite).

Puis un jour lors d’une excursion que j’organisais chez les Vignerons Ardéchois à Ruoms près de Vallon Pont D’arc au cœur des Côtes du Rhône j’ai pris conscience de mon goût pour le vin et de la chance d’être né dans une région viticole de renom.

Le retour aux sources​

Je suis donc revenu en gironde, d’abord sur Bordeaux dans une entreprise d’animations événementielles où j’ai appris les bases du commerce et de la satisfaction du client grâce à son fondateur que j’ai secondé. Cela m’a permis aussi de me faire un réseau sur la métropole et ses environs et de consolider mon capital.

De ce fait j’ai créer ma première affaire, une pizzeria avec un associé pour me lancer d’ans le métier.
Ensuite j’ai volé de mes propres ailes sur le Bassin d’Arcachon en créant une Cave et Epicerie Fine made in Sud-ouest, après six mois de recherche d’artisans et de vignerons indépendants locaux soucieux de la tradition et de la qualité.

Durant trois belles années j’ai pu développer ma boutique en proposant des ateliers de dégustations, en participant à des événements gourmands, en organisant le Salon de La Gastronomie du Sud-ouest et en fondant avec des collaborateurs un club de gourmets autour de l’œnologie.

"La connaissance est la seule chose qui s’accroit lorsqu’on la partage."

Sacha Boudjema

L' apprentissage

Par la suite une opportunité s’est présentée et m’a permis de reprendre des gérances de bar, caves, bar à vin et restaurants pendant quelques années dans des lieux touristiques de France où bien sûr le vin et les spiritueux sont rois avec le monde du cocktail !

Pour cela j’ai du faire deux formations une en hygiène alimentaire et une pour pouvoir exploiter des débits de boissons.

> Formation HACCP (Formation hygiène alimentaire en restauration commerciale) avec le CLETA

> Formation Permis d’exploitation débit de boissons licence IV

Le perfectionnement​

Je pris mon première établissement en Charente-Maritime du côté de la Palmyre (Pays du Pineau Cognac mais également de vins blancs très agréables, puis pendant deux années près de Sainte Maure de Touraine (Pays du Chinon et autres vins de Loire déjà aptes à l’agriculture biologique).

Ensuite ce fût le temps de prendre des postes de managers dans des établissements en gamme et d’aller dans les Alpes à Avoriaz dans un Hôtel restaurant 4* la première année pour gérer le bar et la cave puis un restaurant de renom la deuxième année pour tenir le Bar à vin, la Cave et le Restaurant.

Dans ces établissements on servait beaucoup de vins de la Vallée du Rhône, de la Bourgogne et surtout des pépites de Savoie ou du Valais Suisse. Une très bonne expérience pour les accords mets et vins.

L'esprit Sud-Ouest'​

Eh hop retour dans le Sud-ouest pour reprendre la gérance d’un joli Bar à vin Tapas dans le Pays Basque pour parfaire mon palais avec quelques Irouléguy, Txakoli, Jurançon, Vins espagnols de Rioja, Armagnac ainsi que de célèbres blancs de Gascogne.

Quoi de mieux qu’ un établissement sur la Côte des Basque pour revenir aux fondamentaux.

Le développement personnel

Suite à une opportunité professionnel pour mon épouse (qui me soutiens depuis 20 ans avec passion, m’apporte son professionnalisme et m’accompagne avec bienveillance dans tous les projets), je me suis à nouveau retrouvé loin de mon pays pour débarquer sur la Presqu’île de Giens (Il y a pire, non ?) .

Dans un établissement sublime face à l’île de Porquerolles pour manager le Bar principal du village-club, le Bar de la plage et les prestations événementielles privées sur d’autres spots.

C’était un lieu magique et très festif et tous les produits étaient à l’honneur avec en particulier les vins locaux (Blanc et rosés du Var) ainsi que le Champagne et une multitude de cocktails d’été.

Le bar central me permettait de développer l’esprit « café », tandis que le bar de plage devenait plus « apéro cosy » en avant soirée et « club » en fin soirée. De quoi être très polyvalent en s’adaptant aux différentes ambiances avec des boissons appropriées et travaillées en conséquence.

Le plus enrichissant était la maîtrise des commandes, des stocks, du matériel, du débit, des espaces et des équipes. 

Le développement professionnel

>Formation Sommelier Caviste Conseil

Grâce ces quelques années sur le terrain de la restauration j’ai pu en ressortir la découverte des vins et des spiritueux de tout le territoire, les accords mets et vin avec la cuisine du terroir et la gastronomie locale, la mise en avant des vignerons et de leur histoire et l’exploration des appellations et des cépages locaux.

De ce fait lorsque l’on a fait beaucoup de choses autour du vin sur des établissements divers et variés on se dit qu’il manque juste la reconnaissance de ses pairs pour exercer ce que l’on aime de manière plus affirmée et de faire confirmer son « savoir » par une institution donc je suis retourné sur les bancs de l’école pour passer une formation de Sommelier Caviste Conseil sur les vins et spiritueux durant 4 mois sur Cannes.

Un réel plaisir d’apprendre et de mettre des mots sur ce que l’on produit tous les jours depuis des années sans forcément avoir toutes les clefs. Une vrai richesse de découvrir toutes les régions viticole de France, d’échanger sur l’histoire du vin, les terroirs, le travail de la vigne, la vinification et de goûter, discuter et partager avec d’autres passionnés.

Dans le cadre de cette formation j’ai pu intégrer durant les fêtes de fin d’année un bar à vin haut de gamme sur la croisette pour me faire la main en tant que sommelier et caviste en proposant des flacons des plus belles propriétés françaises : C’était pour  moi un aboutissement concernant la pratique de l’œnologie !

La soif d'entreprendre​

Je me suis dis à ce moment là qu’il était temps de rentrer à la maison pour de bon et de créer mon projet de vie, de m’installer et de profiter de ce métier/passion autour du vin !


Par chance la plupart des gens apprécient le vin et même si certains ne s’y connaissent pas bien (attention il y a de plus en plus d’amateur et c’est très bien) ils sont curieux, demandeurs et contents d’apprendre et de partager la culture du vin.

Il n’a pas mieux que des ateliers de dégustation accessibles à tous, adaptés aux différents participants et participatifs pour prendre plaisir en toute convivialité.

Le but reste de passer un bon moment même si cela rentre dans le cadre d’une initiation ou d’un perfectionnement car le vin et la gastronomie restent un plaisir qu’il soit privé ou collectif.

Le Bassin Wine Club

Rester au contact...

Nouveau challenge !

En parallèle du Bassin Wine Club, votre ambassadeur du vin sur le Bassin d’Arcachon prend le poste de responsable de la « Cave de Léon » dans l’Intermarché Cap Océan de La Teste de Buch pour rester au contact des tendances, des fournisseurs, des producteurs et des consommateurs. Continuer à s’informer sur le marché du vin pour progresser dans ma démarche et mon approche du vin.

Cela peut vous paraître atypique si vous connaissez mon profil d’indépendant mais si vous avez déjà visité cette cave de grand magasin « pas comme les autres » tout autant atypique vous comprenez l’idée.
Je me suis engagé dans cette mission pour partager un projet avec les propriétaires des lieux passionnés de vins d’ici et d’ailleurs.

Ma devise « l’art de la dégustation, un plaisir sur mesure » est au centre de cette nouvelle aventure en faisant la part belle à l’histoire et aux caractéristiques des vins, des domaines, des terroirs viticoles et bien sûr des vignerons.
La recherche et la découverte des vins sont à la base du job.
Les objectifs : du conseil, des dégustations et des ateliers d’œnologie
Les maîtres mots : le partage, le plaisir et la passion
Le petit plus : Jérôme votre sommelier caviste attentif à vos accords mets/vins, à vos envies et à vos besoins.

Proposition de vins de partout : de toutes les régions de France et du Monde.

A noter également la mise en avant d’une sélection d’apéritifs, de spiritueux et d’idées cocktails pour les amateurs.

La Cave de Léon

Pour info la Cave de Léon a reçu le trophée du Liège d’or qui récompense la plus belle cave de France dans la grande distribution et j’en profite pour féliciter l’équipe en place qui fait un super boulot et remercier mon prédécesseur du travail accompli.

Je vais donc garder le cap pour notre fidèle clientèle et comme à mon habitude apporter de la nouveauté et un grain de folie.

Alors si vous passez par là…
https://www.contact-lacavedeleon.fr/

Le mythe mélanésien de l’Archipel de Vanuatu

Tout homme est tiraillé entre deux besoins.

Le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, 

de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, 

c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité.

Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue.

"Aujourd’hui le Bassin Wine club et surtout Jérôme sont à nouveau sur leur territoire et n’ont pas fini de découvrir, apprendre, et partager avec des amateurs de vins et spiritueux pour le grand plaisir de nos vignerons."